En1854 Aaron Dennison fonde à Waltham (Massachusetts) la Waltham Watch Company. En 100 ans
d'existence elle a fabriqué 40 millions de montres, des compas magnétiques, et comme toutes les usines d'horlogerie en temps de guerre des détonateurs pour obus et pour bombes.
En décembre 1942 elle reçoit de l'USAF une commande pour des montres type A 11; au total elle va en fournir 135000. De même son horloge embarquée CDIA fidèle compagne des bombardiers Consolidated B 24 sera produite à partir de 1941 à 134000 exemplaires.
L'usine a fermé en 1957 et son activité a été transférée en Suisse dans une manufacture crée en 1954 dans ce but; la Waltham International SA.
En 1994 elle a repris une activité aux U.S.A. sous le nom de Waltham Aircraft Précision instruments Company. Elle est basée en Alabama ou elle fabrique toujours des montres de bord type A 13 Pendant ce siècle d'existence Waltham a été la plus grande fabrique d'horlogerie des Etats Unis. De nos jours les montres de bord type A 13 sont également toujours fabriquées en Suisse par THOMMEN
PIONEER Instrument Company crée en 1919 par Moris Maxey Titterinton fut reprise en 1928 par Vincent BENDIX patron de BENDIX Aviation Corporation.
En 1926 elle présente un tableau de bord ou sont intégrés les principaux instruments de bord nécessaires pour la conduite d'un vol sans visibilité Ce tableau intéressa vivement le pilote Jammes Harold Doolittle pionnier du pilotage sans visibilité: le pilotage aux instruments, qui le recommanda à l'USAAF naissante. Jammes Doolittle en aout 1929 a été le premier à décoller, voler et atterrir sur le même aéroport en utilisant uniquement les I.B, sans avoir de vue sur l'extérieur. L’atterrissage fut un peu chaotique, mais sans dommages importants pour la machine et le pilote.
En 1939, la Navy pense que sa source de fourniture de chronomètre de marine, la société suisse Ulysse Nardin, ne va plus être en mesure de satisfaire ses commandes et qu'il lui faudra se fournir en Angleterre mais les anglais n'ont qu'une toute petite production. Le Président des Etats Unis, Franklin Delano Roosevelt, est encore plus pessimiste il pense que Hitler ne va faire qu'une bouchée de la Suisse et qu'il va également envahir l'Angleterre. Donc plus de chronos de marine; or un navire de guerre sans ce précieux instrument n'est rien et la guerre contre le Japon qu'il sent venir avec une quasi certitude; sera une guerre maritime.
Le président américain, Franklin Delano Roosevelt décida donc de confier la fabrication de ses garde-temps à l’industrie horlogère américaine. Naturellement, les huit grandes entreprises horlogères américaines se mirent sur les rangs pour devenir fournisseurs officiels de la Navy. Mais quelle ne fut pas leur surprise quand FDR leur demanda de fabriquer des chronomètres de marine en moins de dix-huit mois ! Avec, bien évidemment, des qualités de égales voire Supérieure à ce que faisait Ulysse Nardin. Elles préparèrent des prototypes… mais qui n’atteignaient pas les qualités requises. D’autres abandonnèrent, tant le projet leur paraissait compliqué. FDR convoqua alors le patron de la société Hamilton qui fut reçu personnellement dans le célèbre bureau ovale. Pour la petite histoire, le président américain s’adressa à son compatriote de la manière suivante : " Je ne vous demande pas de fabriquer des horloges. Je vous ordonne de les fabriquer. Vous devez produire des chronomètres de marine pour l’effort de guerre américain." Bref, les horlogers d’Hamilton se mirent au travail et présentèrent finalement ce merveilleux chronomètre que nous connaissons bien aujourd’hui. Beau, innovant et précis. Très précis même. Les premières livraisons eurent lieu peu de temps après l’attaque de Pearl Harbour (décembre 1941) par l'aviation japonaise. Rapidement, les bâtiments de guerre, les croiseurs et les sous-marins furent pourvus en Type 21 Hamilton.
Elgin a été une entreprise qui fabriquait des montres. Crée en 1864 à Elgin, petite ville de l'Illinois elle à fabriqué 55 millions de montres en 100 ans. L'usine devenue obsolète à été vendue en 1968. Pendant la WW II toute la production fut consacrée à l'effort de guerre principalement sur les montres aéronautiques, les chronomètres de marine mais également sur les détonateurs d'obus et de bombes. La production pour le domaine domestique a été complètement abandonnée. Toutes les montres Elgin portent un N° de série marqué sur le mouvement, il permet de connaître la date de sortie usine du mouvement, le N° inscrit sur la boite n'est pas à prendre en considération.
A la fin des années 30 Elgin a remplacé les "digits" millions par une lettre.
Les droits ont été rachetés par N.Z Berger Inc. qui fabrique des montres en Chine sous le nom d'Elgin. Les montres Elgin produites après 1968 n'ont aucun lien avec Elgin Watch Company
A partir de 1892 Waltham a produit 1 million de montres par an soit 3200par jour
Les constructeurs américains
Bulova a été crée en 1875 par Joseph Bulova (1851-1936) un immigrant originaire d'une famille juive de Bohème qui s'installa bijoutier à Manhattan dans Maiden Lane. Ses créations originales aussi bien artistiques que techniques lui apportent une certaine célébrité et en 1912 il construit sa première usine à Bienne en Suisse qui sera entièrement consacrée à l'horlogerie.
Ses montres sont vite renommées et en 1919 il propose la première gamme complète de montres bracelet pour homme.
En 1923 la société change de nom et devient la Bulova Watch Company
Charles Lindbergh traverse l'Atlantique nord sans escale en 1927; il reçoit le Prix Bulova Watch de 1000 $ et il devient l'emblème de la marque qui crée pour lui la ligne "Lone Eagle".
Dans les années 1930 et 40, Bulova connaît un immense succès avec ses montres rectangulaires plaquées or, dont le boîtier était fortement galbé pour mieux épouser la courbe du poignet.
Pendant la WW II Bulova participe à l'effort de guerre en construisant la montre de poignet type A-1 qui va équiper des milliers de parachutistes et par la suite de fantassins.
C'est en 1960 que la première Accutron est sortie révolutionnant pour à peine deux décennies l'horlogerie, la production ayant cessé en 1977. 4 millions de montres Accutron ont été vendues. C’est une des premières montres électroniques, le résonateur n’est pas un quartz mais un diapason.
Aujourd'hui Bulova fait partie du groupe Citizen et reste sur le segment des montres de 200 à 600 dollars.
Sur ces pages nous vous présentons des objets horlogers ou des outils avec quelques détails sur leur historique ou sur leur utilisation
Richard Chavigny nous parle de :
Les montres de bord aéronautiques (5)
Copyright © 2008-2020. Musée Horloger de Lorris Georges Lemoine, Tous droits réservés.