La manœuvre était simple; le pilote ou le navigateur affichait sur la montre, balancier arrêté, l'heure précise du départ de la mission exemple 9 heures 00 minutes 00 secondes. En écoutant "le picti du 5, 10, 15" au passage au TOP il lançait le balancier. Connaissant l'heure de départ et notant l'heure présente il avait un moyen simple pour l'aider à calculer sa nouvelle longitude. (Il parait que de nos jours que "Le 5, 10, 15," fonctionne toujours)
Cette méthode à été très employée par les bombardiers à long rayon d'action les B 24 Libérator; mais également après la guerre par les longs courriers intercontinentaux, ces merveilleuses machines nommées DC4, DC6, Constellation et Super constellation.
La prise en compte du temps de vol par rapport à la durée du vol est très importante et permet de faire de sérieuses économies sur la maintenance des moteurs, des gyroscopes et autre équipements soumis à temps de fonctionnement limité. Le cout de la maintenance entre pour une part importante dans le budget d'une Compagnie. (Chacun sait que le moyen et le plus sur et le plus rapide pour devenir millionnaire est pour un milliardaire d'acheter une Compagnie Aérienne).
Après la WW II le trafic aérien commercial reprit rapidement; le 1er juillet 1946 à midi se posait sur la piste nord-sud (la célèbre 14-22 !) du New York La Guardia Airport le Douglas DC 4 d'Air France. Un vol historique d'une durée de 23 heures 45 minutes après sont décollage de Paris Orly. Les deux cités sont donc reliées en moins de 24 heures. Deux escales techniques de 1 heure avaient étés nécessaires l'une à Shannon en Irlande l'autre à Gander à Terre Neuve. Le temps de vol avait donc été en réalité que de 21h45.
"Horloge embarquée" construite pour la Navy à 134000 exemplaires à partir de la fin 1941. Beau mouvement, échappement à ancre, 15 rubis, de 2 inchs 7/8 d'ouverture.
La Waltham CDIA (Civil Date Indicator Aeronaval)
Après le désastre de Pearl Harbour les Etats Unis entrèrent en guerre contre le Japon, ce fut au départ essentiellement une guerre maritime dite Guerre du Pacifique et dont le théâtre des opérations se trouvait de part et d'autre de l'antiméridien, ligne de changement de date. Donc la connaissance de cette date civile était indispensable aussi bien à bord des avions, qu'au sol pour coordonner les opérations.
Une variante du mécanisme permet à cette horloge d'être une aide excellente à la navigation.
Une petite languette, commandée par une glissière située sur le coté de la lunette permet d'immobiliser le balancier.
A l'époque, 1941… et ensuite la Marine américaine diffusait en permanence et en clair une heure très précise pour aider les navigateurs à calculer la longitude.
On pouvait capter les signaux horaires de cet émetteur sur les fréquences 5, 10, 15 mégahertz, la Navy couvrait ainsi toute la planète.
La fonction Elapsed Time. (En français Temps Ecoulé)
C'est un petit train de rouage qui permet de connecter au mouvement une minuterie séparée dont les aiguilles tournent devant un petit cadran situé sous le chiffre 12. Cette minuterie peut être connectée ou déconnectée à volonté son but principal est d'établir les temps de vol réels de l'avion sur lequel le Chronoflite est monté. Exemple: les missions de bombardement en territoire ennemi. Au décollage l'Elapsed Time est mis en fonction; au retour de mission dès que les moteurs sont coupés il est arrêté pendant le temps du ravitaillement en munitions et carburant et au nouveau départ il est remis en fonction. On a donc un moyen sur et pratique de mesurer le temps de vol exact des avions. Cette donnée est utilisée pour la maintenance des moteurs, la gestion des personnels…. Et tout ce qui concerne l'exploitation de la Flotte. Les Compagnies civiles saisirent tout de suite l'intérêt du Chronoflite dès 1935 tous les clippers de Pan Am en étaient munis.
La Royale Air Force britannique le choisi pour équiper ses avions notamment les bombardiers lourds Lancasters. Mais il y a une différence ils portent sur le cadran la marque Smith, le principal fabricant anglais d'instruments de bord. Ce sont les Smith MK IIIA pour les Chronoflites ayant des cadrans de 12 heures et les Smith MK IIIB pour ceux qui ont les cadrans de 24 heures.
En France avant la guerre très peu d'avions avaient un Chronoflite; Lip étant en position de quasi monopole sur les avions français.
Sur ordre de Staline les Soviets le copièrent purement et simplement sans aucun scrupule
Le Chronoflite Jaeger-LeCoultre vue arrière et coté cadrature
Nous continuons avec le Chronoflite de Jaeger- LeCoultre A 10,
Sur ces pages nous vous présentons des objets horlogers ou des outils avec quelques détails sur leur historique ou sur leur utilisation
Richard Chavigny nous parle de :
Les montres de bord aéronautiques (8)
Copyright © 2008-2022. Musée Horloger de Lorris Georges Lemoine, Tous droits réservés.