Ceci termine notre histoire des montres aéronautiques racontée par Monsieur Richard Chavigny
© 2021-2022
Un 1ACHS-1 livré en 1936
A l'arrière du 1ACHS on voit sous la barrette de fixation les deux bornes noires de l'alimentation électrique.
Séance de relaxation dans l'usine 835
La Spécification éditée par la Commission des Armées élargît légèrement les tolérances de la marche diurne elles passent +/- 15 secondes par jour  pour l'original à +/-20 secondes par jour pour le clone.
Par contre la plage d’utilisation aux températures extrêmes a été largement augmentée; elle est de -60° à +60° C. Pour ce faire la boite a été rallongée pour loger une résistance chauffante alimentée en 28V DC par le réseau du bord.
Les Soviétiques.
Outre les caractéristiques techniques habituelles, précision, durée de marche, la  Spécification Militaire donne les détails suivants, le 1ACHS-1 est composé de: 
Argent           0,047 g
Platine           0,006 g
Aluminium    0,106 kg
Laiton            0,283 kg
Une précision qui pour nous reste très curieuse.
LIl ne reste plus qu'à lancer la fabrication, cette manière de procéder n'a rien d’exceptionnel; c'est même elle est une sorte de tradition sous le règne de Staline il en va ainsi pour le scooter Vespa, le stylo Parker, le rasoir électrique Philips. Seules les montres LIP T18 et R 25 ont été fabriquées en URSS avec l'accord de la maison mère...?
Le Chronoflite  sortant des usines 1CGHZ et 2CGHZ devient donc le 1ACHZ-1. La copie est assez rustique, dans certains endroits elle est restée presque brute d'usinage, mais  histoire d'en mettre plein la vue aux braves camarades, au lieu des 13 rubis on en a  mis 25; ce qui d'ailleurs ne change en rien les performances de l’instrument.
Certains amateurs, sur  internet trouvent que sa marche fait beaucoup de bruit. Mais c'est un instrument fait pour des hommes, des soldats, des guerriers qui tous dans leur musette ont beaucoup mieux qu'un bâton de Maréchal ; c'est  une Proclamation de Héro de l'Union Soviétique et il n'est pas prévu dans la Spécification de la Commission des Armées que cet instrument finisse  sur une étagère douillette  pour faire la joie d'un collectionneur.
Les lignes de production  de l'usine N° 1
Ce sont des millions de fusées, plus les chronos 1ACHS qu'il faut fabriquer et les usines tournent "H 24 et 7/7"
Mais l'avancée rapide des troupes allemandes oblige le gouvernement soviétique à déménager ses deux usines vitales au delà des montagnes de l'Oural. Le 22 octobre 1941 le Commissariat général du Génie populaire donne l'ordre d'évacuer l'usine  à  Zlatoust;   une ville de l'oblast de Tcheliabinskle, le 28 novembre l'évacuation est terminée et  1CGHZ prend le nom d'usine N° 834.
 
De même le 20 octobre 1941 l'ordre à été donné à 2CGHZ de rejoindre Chritopol une petite ville du Tatarstan mais une partie des 170 camions transportant le matériel est restée bloqués à Kazan ou la rivière avait gelé stoppant ainsi le trafic. A Chritopol 2CGHZ prend le nom d'usine N° 835.
En 1938 Staline avait décidé de fabriquer des Chronoflite A-10.  C'est assez simple il suffit de 3 ou 4 dessinateurs ayant chacun un bon pied à coulisse et l'étude est rapidement faite.
Nous continuons sur l'horlogerie soviétique
Sur ces pages nous vous présentons des objets horlogers ou des outils avec quelques détails sur leur historique ou sur leur utilisation
Richard Chavigny nous parle de :
 
Les montres de bord aéronautiques  (10)
Un objet en détail
EnglishNederlandsDeutschEspañol
Visite
L'atelier à Pendule
Le Musée
La page de l'adhérent
Les Petites Annonces
Ils réalisent...
L'heure exacte
Lorris c'est aussi...
Plus sur l'horlogerie
Contact
Retrouvez-nous sur :
Réseau des Musées et Collections Techniques
Musée Horloger LORRIS Tél : 02 38 94 85 75
Copyright © 2008-2022. Musée Horloger de Lorris Georges Lemoine, Tous droits réservés.