Tous les membres du bureau de l'Association du Musée d'Horlogerie de Lorris sont très peinés d'avoir perdu un fidèle ami et présentent à sa femme et sa famille leurs sincères condoléances.
Fausse retraite car il a assuré des cours à l'école d'horlogerie de Paris ce qui lui permet de transmettre sa passion pour l'horlogerie. Il a rejoint notre petite association pour nous aider à transmettre ses gestes techniques et savoir-faire dans l'horlogerie.
Il était membre des collectionneurs américains N.A.W.C.C. de l'Association Nationales des Collectionneurs et Amateurs d'Horlogerie Ancienne.
Richard Chavigny était chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques.
Il est coauteur de livres sur l'horlogerie dont le livre indispensable sur "La pendule de Paris" (qui a permis à de nombreux amateurs de se lancer dans l'horlogerie) et le livre "La mesure du temps à travers les âges" :
Il a organisé à l'attention des membres de l'association du musée des visites exceptionnelles comme ici au musée Bréguet
Richard Chavigny était un ancien ingénieur civil de l'aéronautique, il a passé la majeure partie de sa carrière professionnelle dans une filiale de l'Aérospatiale en charge des laboratoires de maintenance des équipements aéronautiques. Il devient spécialiste des systèmes de pilotage automatique et à la chance d'être sous la responsabilité de grand patron prestigieux comme Monsieur Didier Daurat.
Il a participé à une autre aventure technique magnifique avec le Concorde sur les mesures des vitesses de l'avion supersonique.
Il était passionné par l'histoire des sciences et des instruments associés en tant que spécialiste de la haute précision. En retraite en 1989, il a collectionné des centaines de pièces d'horlogerie en les remettants en état. Il devient un expert réputé pour l'analyse de pièces d'horlogerie historiques.
Membre honoraire de notre association qui gère le Musée Horloger de Lorris, Richard Chavigny était l'un de nos deux mentors dans le domaine de l'horlogerie avec l'horloger André Cantin.
Il était une encyclopédie vivante dans le domaine de l'horlogerie, quel plaisir lors de ses visites dans notre atelier à pendule de nous donner des réponses techniques sur nos problèmes très concrets, de nous citer une anecdote sur un sujet particulier, de nous raconter une histoire sur un épisode de sa riche vie professionnelle et toujours avec bonhomie, sourire et pointes d'humour .
Vous qui nous suivez sur ce site, il était "Papy Clock". Il nous a donné de nombreux trucs et astuces. Il nous a autorisé à diffuser de nombreux textes qu'il avait rédigés, preuve la dernière série sur les montres aéronautiques.
Copyright © 2008-2022. Musée Horloger de Lorris Georges Lemoine, Tous droits réservés.