Nous étions à la bourse horlogère de Dourdan (Essonne)
Le dimanche 17 novembre, nous avions installé notre stand à la bourse de Dourdan. Chaque année nous sommes particulièrement heureux d'y participer. En effet cette bourse est organisée par le Lions Club de Dourdan pour receuuillir des fonds pour ses oeuvres humnitaires.
Cette année encore, le succès était au rendez vous : 55 exposants étaient présents, 650 visiteurs se sont pressés dans les allées de la salle de la bourse.
Au cours de cette manifestation nous avons répondu à de nombreuses questions et avons pris de nombreux contacts.
De l'avis général, cette bourse présente un accueil chaleureux de la part de ses organisateurs, qu'ils en soient remerciés.
La bourse en images :
Prochains évennements :
Un petit exemple =
Le journal parle de nous...
Pendant les vacances le journal "l’Eclaireur du Gâtinais" a présenté une pleine page sur le musée horloger. Voici l'article :
Le rôle social des musées
Le département du Loiret a organisé une journée de refexion en octobre sur le rôle social des musées. Cette réunion s'est tenue au sein du musée horloger de Lorris. Nous avons acceuilli la responsable de cette journée d'étude, Madame Carole Fernet de la direction de la Conservation Départementale.
Une dizaine de musées de la région ont envoyés des reprsésentants à cette journée.
La présentation de Madame Carole Fernet situe bien le thème en rappelant la production de liens sociaux que provoque un musée :
Les musées sont des acteurs de la vie culturelle mais aussi sociale de leurs territoires.
Conservant un patrimoine culturel commun, ils constituent à la fois un lieu d’éducation, de partage et de rencontre. Les associations y occupent une place importante, tant pour celles qui en sont gestionnaires que pour les associations d’amis des musées qui contribuent à leur action.
Le rôle social des musées se retrouve dans l’action envers les citoyens et notamment à destination des publics du champ social, mais aussi dans l’action collective au sein des associations et de plus en plus dans les débats qui animent la société. De l’existence même de certains musées à la rencontre de nouveaux publics, la réflexion sur le rôle social du musée nous amène à considérer les notions de partage, de convivialité, de bénévolat, de citoyenneté.
Le musée horloger de Lorris présente différentes facettes de cette thématique : les valeurs humanistes de l’horloger Georges Lemoine dont la boutique est à l’origine du musée, le caractère familier des collections qui entrent en résonnance avec le vécu de chacun et avec notre histoire, mais aussi l’atelier à pendules qui rassemble ses membres autour d’un partage d’un savoir-faire et qui constitue le cœur de l’association gestionnaire du musée.
L'activité de l'atelier à pendule :
C'est toujours surprenant de voir le résultat d'un travail de nettoyage d'un mouvement horloger. En voici un bel exemple avec un moucement comtois :
Don pour le musée
Activités de l'atelier à pendule
Le rangement des réserves du musée reste un sujet chargé de travail. Dans nos nouveaux locaux, nous devons effectuer un rangement méthodique de tous nos objets. Nous avons reçu l'appui du département du Loiret pour la gestion des réserves muséales.
Voici quelques photos des travaux en cours :
Bien triste nouvelle.
Nous avons appris la disparition brutale de Claude Hamet en juillet. Ancien président du Lions Club de Dourdan, il était l'organisateur dynamique de la Bourse Horlogère de Dourdan qui a lieu chaque fin d'année, les fonds ainsi récoltés finançant les œuvres sociales du Lions Club de Dourdan. Membre très actif, il nous recevait chaque année avec une grande amitié, avec ancré au fond de lui, ce besoin de mettre une part de son temps et de son savoir-faire au service des autres.
Le Président de l'association du musée horloger de Lorris et les membres du bureau, présentent toutes nos sincères condoléances à sa famille.
Nouvelle médiation dans le musée
Les membres du bureau de l'association du musée avient décidés d'améliorer les explications des différentes pièces que nous présentons. En effet, nous n'assurons une présence que le jeudi et donc seul ce jour-là nous pouvons donner des explications aux visiteurs. Les autres jours les visites sont libres et non commentées.
Pour améliorer notre capacité à transmettre les connaissances de cette période horlogère de 200 ans, nous avons décidé de mettre en place des audioguides à disposition des visiteurs et ce gratuitement.
Un circuit de vingt-sept Points d'Intérêt Remarquable a été défini dans le musée. Vous retrouverez des pièces horlogères exceptionnelles, des panneaux présentant les pendules d'une époque, des pendules spécifiques, des reveils. Chacun de ces points est commenté et pour certaines pendules, la sonnerie est disponible à l'écoute.
La mise en place de ce dipositif a été réalisée grace à la participation financière de la Communauté de Communes Canaux et Forêts en Gâtinais. Que cette institution en soit sincèrement remerciée.
Visiteurs attentifs !
La visite avec les audioguides dure environ une heure.
Remerciements à nos membres, Jocelyne et Pierre, qui ont prêté leur voix pour enregistrer ces commentaires.
L' assemblée générale de l'association
Nous nous sommes réunis le jeudi 7 mars pour présenter nos résultats de l'année 2023 et nos objectifs pour l'année 2024.
Voici, en résumé, le compte rendu de notre président Thierry Notry :
En préambule, le président remercie tous les participants de leur présence et notamment les élus, Madame Marie-Annick Marceaux, Maire de Noyers représentée par son mari et Monsieur Daniel Troupillon, premier adjoint au Maire de Lorris.
La presse également nous a de nouveau honoré de sa présence en la personne du correspondant du Journal de Gien.
Approbation du rapport moral :
Le rapport moral de l’année 2023 montre que les membres ont été, encore une fois, très actifs.
En effet nous avons poursuivi les travaux d’entretien sur les horloges du Musée et de nos adhérents tout en permettant l’ouverture du musée au public et l’accueil des groupes de touristes et scolaires.
Notre site internet, a été relooké et offre une meilleure lisibilité.
Nous enregistrons quasiment un doublement des entrées dans notre musée pour l’année 2023 par rapport à l’année précédente.
Nous avons été destinataires d’un don transmis par Monsieur Loïc Sineau et ses frères de Châteauneuf en Thymerais qui ont souhaité nous transmettre toutes les pièces horlogères accumulées par leur père décédé.
Par souci d’ouverture vers l’extérieur et afin de satisfaire nos visiteurs, nous avons entamé une démarche de mise à disposition d’audio-guides.
Cette ouverture se poursuit par notre partenariat avec l’association « Authon patrimoine et traditions » que nous accompagnons depuis quelques temps dans la rénovation de la pendule d’Authon la Plaine, village situé dans le département de l’Essonne (91).
Enfin, cinq de nos membres participent toujours à une formation technique horlogère au lycée Diderot, à Paris et nous n’avons pas manqué nos rendez-vous des bourses horlogères de Mer et de Dourdan.
Approbation du rapport financier et des comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2022 :
Le rapport financier et des comptes de l’exercice est positif, notamment grâce aux dons pour travaux, aux cotisations de nos membres ainsi qu’aux aides allouées par les communes de Lorris, Noyers et La Cour-Marigny, que nous remercions.
Perspectives pour l’année en cours :
Comme à l’habitude, nous serons présents à la bourse horlogère de Mer qui se tiendra fin mars ainsi qu’à celle de Dourdan en fin d’année 2024.
L’organisation des réserves du musée se poursuit. Nous avons pour but de stocker les nombreux dons pour faire vivre le musée et d’être le conservatoire d’un patrimoine horloger que nous nous devrons de transmettre aux générations futures.
La visite d’une classe de primaire de Thimory est prévue le 05 avril 2024 et nous recevrons également une classe de Chailly en Gâtinais, fin juin.
La rénovation de la pendule d’édifice de la commune de Authon la Plaine (Essonne) suit son cours et nous poursuivons notre travail de remise en fonctionnement des pièces horlogères du musée.
Fixation du montant de la cotisation :
Aucun changement par rapport aux années précédentes : la cotisation reste libre et fixée à un montant minimum de 10 €. Les membres de l’atelier s’acquittent d’une cotisation supplémentaire de 50 €.
Paru dans"Le journal de Gien" le 14 mars 2024 :
Assemblée générale
Nous convoquons l'assemblée générale ordinaire de l'association le jeudi 7 mars 2024 à 15 h.
Voici le texte de la convocation :
Objet : assemblée générale ordinaire du jeudi 7 mars 2024.
Mesdames, Messieurs les élus, chers adhérents et amis,
Nous sommes heureux de pouvoir reprendre contact avec vous en ce début d’année 2024. Nous allons pouvoir faire le bilan de l’année écoulée, parler ensemble des projets pour l’année qui vient et élire le conseil d’administration.
Je vous convie à notre assemblée générale qui se tiendra, dans la salle située au-dessus de l’office de tourisme de Lorris, le jeudi 7 mars 2024, à compter de 15H00.
Les points soumis à l’ordre du jour sont les suivants :
• Approbation du compte-rendu de la précédente assemblée générale.
• Activités 2023.
• Bilan financier 2023.
• Montant de la cotisation.
• Projets 2024.
• Visites du site internet.
• Remerciements.
• Election du conseil d’administration.
Vous trouverez, joint à ce courrier, le bulletin de renouvellement d’adhésion. Le montant actuel de la cotisation annuelle est libre, d’un minimum de10 euros (cette somme n’a pas été réactualisée depuis plus de 25 ans).
J’invite nos membres à poser dès aujourd’hui toutes les questions pour lesquelles ils souhaiteraient avoir des réponses, soit par voie postale, soit directement sur notre site internet.
Nous vous prions d’agréer Madame, Monsieur, l’assurance de nos respectueuses salutations.
Pour les membres de l’association
Musée Georges Lemoine
Le Président : Thierry NOTRY
Ce début d'année 2024 est riche en vidéos, trois films ont été réalisés qui permettent de développer les vecteurs de notorité de notre musée.
Une nouveauté à l'entrée
À l'entrée du musée nous avons un point vidéo qui projette en continu un petit film sur le musée. Cette présentation n'avait pas été remise à jour depuis plusieurs années. Nous avons repris cette installation que nous avons modernisée avec des outils plus actuels et refait une nouvelle vidéo avec une présentation des principaux points intéressants que nous présentons.
Ainsi, le visiteur pourra rapidement connaître les points essentiels à voir dans le musée.
Toujours dans le domaine de la vidéo
FR 3 Centre Val de Loire est venu faire un petit reportage dans le cadre du 19/20. C'est plus particulièrement l'Atelier à Pendule du musée qui était de sujet du tournage.
Le reportage s'intégrait dans un sujet sur la ville de Lorris. Nous vous présentons la partie spécifique au musée :
Après l'atelier, une vidéo sur le musée
L'Office de Tourisme Gâtinais sud produit des films spécifiques sur des sujets touristiques de la région. Le musée horloger de Lorris à donc été l'objet d'un film promotionnel sur ses collections.
Nous vous le présentons. Un grand merci à l'Office de Tourisme et en particulier Pierre pour son remarquable travail.
Copyright © 2008-2025. Musée Horloger de Lorris Georges Lemoine. Tous droits réservés.