Cette page présente des réalisations effectuées par les membres de l'association
Un type de pendule échappe à ce constat : la pendule squelette. Cette présentation, au contraire, met en valeur la partie mécanique. De magnifiques pendules ont été réalisées.
Copyright Ebay 2021
Lors d'une visite à la Bourse Horlogère de Mer, il y a une dizaine d'année, sur un stand, un jeune horloger présentait un mouvement de Paris dont il avait détouré les platines pour ne garder que les emplacements des pivots. Ce travail permettait de mettre en évidence toute la chaine cinétique de ce mouvement si connu par ailleurs.
Ce travail était remarquable de finition, l'ensemble des découpes avaient été réalisées avec une scie Bocfil.
Cette idée de mouvement de Paris découpé a fait tranquillement son chemin... La difficulté était de trouver le temps d'effectuer la découpe avec la scie Bocfil. Puis l'évolution technologique des outils mis à disposition des amateurs a permis de résoudre le problème différemment. L'utilisation d'une fraiseuse numérique 3D était possible ! Une autre solution envisagée était la découpe par jet d'eau très haute pression par un professionnel, le problème était le coût par platine !
Voici donc la réalisation d'une pendule squelette à partir d'un mouvement de Paris. Le choix de l'esthétique était de prévoir une présentation de type contemporain permettant de s'intégrer dans un décor actuel.
Les logiciels utilisés qui sont proposés ici sont une solution parmis d'autres. Dans ce domaine il y a de nombreux logiciels plus performants mais il faut faire le bilan temps d'apprentissage /nombre d'utilisation en tant qu'amateur.
1) Choix du mouvement
L'objectif était d'avoir une pendule assez compacte, donc un mouvement avec un balancier assez court. Un mouvement en bon état de fonctionnement avec un balancier de 3 pouces 5 lignes (92,5 mm) convient.
Le mouvement n'est pas nettoyé, il le sera une fois les platines évidées.
2) Démontage
Après vérification du fonctionnement un repérage des pivots est nécessaire sur les deux platines car il peut exister des trous de fabrication qui ne sont pas utilisés. Ensuite, démontage du mouvement : chaque platine est isolée.
Il faut tout démonter, en particulier ne pas oublier sur la grande platine l'axe du détentillon et le pivot exentrique du volant.
3) Dessin
Dans cette étape l'objectif est de dessiner la découpe souhaitée sur les deux platines. C'est à dire qu'i faut trouver les enlèvements de matière qui ne mettent pas en cause la résistance des platines et que la matière restante crée bien un réseau unique de laiton pour avoir la totalité des pivots bien présents à la fin du fraisage !
La première étape est de scanner la platine pour avoir une photo fiable. Ensuite, sur un logiciel de dessin 2D, ici QCAD Pro, il faut importer la photo de la platine et la dimensionner exactement à l'échelle 1 pour pouvoir commencer à dessiner la découpe souhaitée. Dessiner tous les trous pour mieux se représenter le métal qui reste autour de ces trous et pivots. Le fait de ne pas nettoyer la platine présente l'intérêt de voir les traces des ponts et pièces fixées sur cette platine et de laisser de la matière sous des pièces comme les ponts.
Sur la photo vous pouvez voir que certain trous inutilisés sont sans matière et que, par exemple, l'ouverture de l'arêtoir du détentillon est incluse dans un évidement.
4) Fichiers
A partir de ce dessin, utiliser une exporattion en fichier ".dxf". Ce fichier pourra être ainsi importé dans d'autres logiciels qui permettront d'obtenir un fichier compatible avec des logiciels de commande de fraiseuse numérique.
Ici, le fichier a été importé dans un logiciel permettant une visusualisation en 3D comme Designspark Mechanical ou bien Fusion 360 qui sont des logiciels gratuits (Avec Fusion 360 il est possible de faire le dessin en 2D également sous forme d'esquisse)
Le fichier en .dxf sera importé dans un logiciel qui permettra de produire un fichier permettant de piloter le fraiseuse numérique. Ici c'est le logiciel Estlcam qui est utilisé. Noter le point de repère en haut à droite, c'est le point de repos de la fraise. Toutes les cotes sont repérées par rapport à ce point. Il est donc fondamental de positionner la platine exactement par rapport à ce point.
5) Simulation
Sur le dessin il faut maintenant décrire les zones à évider. Les trajectoires en jaune figurent le passage de la fraise. Le choix a été fait sur une fraise de 3 mm de diamètre avec une profondeur de coupe de 0,2 mm à chaque passage.
La vidéo suivante montre la simulation de travail de la fraise (ici une profondeur de passe plus importante a été prise pour évider les 2,4 mm de la platine pour diminuer le temps de la vidéo)
Ce logiciel permet alors de générer un ficher en G Code qui va piloter la fraiseuse numérique.
6) Fraisage
La machine de fraisage est de marque Genmitsu 3020 Pro. Elle permet de faire des fraisages sur des métaux tendres.
Positionnement de la grande platine sur la machine. Un bloc en bois permet de loger les piliers. La platine est bien positionnée par rapport au point de repos du mandrin de la fraiseuse.
Le fichier G Code est ouvert avec le logiciel Candle 1.2.7 livré avec la machine et installé sur un PC. C'est ce logiciel qui pilote directement la machine (via un port USB)
Une lubrification par brouillard avec de l'huile de coupe soluble est ajoutée pour refroidir la fraise et améliorer la coupe.
8) Remontage
9) Support
Pour faire le support du mouvement de Paris squelette un morceau de tube de laiton ajouré permet de garder l'idée du squelette.
Le balancier est réalisé dans le même style.
Le timbre de la sonnerie est déporté sur le support et le marteau est ajusté en conséquence. Le cadran est réalisé en plexiglas et gravé avec la même fraiseuse.
Enfin un petit coffre en plexiglas permet d'assurer une protection contre la poussière.
Copyright © 2008-2024. Musée Horloger de Lorris Georges Lemoine. Tous droits réservés.